Aujourd’hui, maîtriser l’anglais constitue une valeur sûre sur votre curriculum vitae. Que vous soyez à la recherche d’un travail dans la restauration, le tourisme, la traduction, le droit, mais également le commerce, apprendre l’anglais est indispensable pour communiquer. En effet, dans le monde des affaires, l’anglais est considéré comme une langue internationale. Si vous avez des compétences linguistiques assez faibles ou trop académiques, il est encore temps de vous y mettre pour un avancement professionnel.
L’anglais, une langue importante dans le monde du travail
Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à exiger de leurs candidats une bonne maîtrise de la langue anglaise. Dans le monde professionnel, celle-ci est essentielle, voire indispensable, pour diverses raisons. Tout d’abord, elle est la première langue dans plusieurs domaines comme la science, le commerce et la technologie. Tenez compte du fait que les entreprises sont de plus en plus internationales. Comme cette langue est principalement utilisée pour communiquer et échanger internationalement, il est donc essentiel pour tout professionnel d’en avoir une bonne maîtrise. Par ailleurs, l’anglais vous permet de saisir plus d’opportunités dans les multinationales ou à l’étranger. Avoir un bon niveau en langue anglaise est l’une des compétences les plus exigées par les employeurs. C’est même le cas en France, car cette langue est la plus utilisée dans les entreprises francophones. Ce sera alors un moyen pour vous d’accéder à des postes avec une plus grande responsabilité. En outre, bien prononcer en anglais vous permettrait d’obtenir un bon salaire. En Suisse, par exemple, ceux qui parlent anglais peuvent gagner 18 % de plus.
Conseils et astuces pour améliorer son anglais au travail
Comme vous avez pu vous rendre compte, l’anglais enseigné à l’école ne suffit pas pour prétendre parler couramment la langue de Shakespeare. En général, les cours se concentrent sur :
- des fiches de vocabulaires anglais ;
- la conjugaison ;
- la grammaire ;
- la compréhension écrite.
Toutefois, la conversation, le dialogue et l’expression orale sont négligés. Par conséquent, les années d’apprentissage de l’anglais ne permettent pas d’avoir un bon niveau linguistique. Pour comprendre l’anglais ou apprendre à le parler, il ne suffit pas d’enrichir son vocabulaire. L’apprentissage d’une langue étrangère est plus difficile que ce que l’on pourrait croire. Ainsi, pour parvenir à un niveau d’anglais plus élevé, il existe plusieurs solutions à envisager.
Replonger dans vos manuels scolaires
Pour apprendre l’anglais, commencez par reprendre vos livres scolaires de grammaire anglaise et de vocabulaire. Ils représentent une base nécessaire pour renforcer vos compétences linguistiques.
Écouter et parler l’anglais
Sur Internet, l’anglais est la langue la plus parlée. Vous pouvez donc utiliser les réseaux sociaux comme Skype pour entretenir quelques conversations avec un anglophone. Les séries en version originale ainsi que les podcasts représentent aussi un excellent moyen de progresser rapidement en anglais. Plus vous écouterez la langue anglaise, plus vite, vous pourrez assimiler son accent et toutes ses subtilités.
Faire la lecture en anglais
Lire des célèbres ouvrages anglais vous permettra d’améliorer votre niveau. La saga de Harry Potter, par exemple, est un excellent choix. Si vous n’êtes pas encore prêt à vous lancer dans la lecture de romans, vous pouvez vous tourner vers les sites de presse numérique pour lire les actualités. Ce sera un bon moyen d’apprendre l’anglais gratuitement.
S’inscrire à des cours particuliers en ligne ou à domicile
En moyenne, on passe environ trois à quatre heures par jour devant l’écran de télévision ou d’ordinateur. Ainsi, au lieu de passer tout votre temps à passer d’une chaîne à l’autre devant la télévision, pourquoi ne pas vous programmer quelques séances d’entraînement devant l’iPad pour améliorer votre niveau en anglais. Par ailleurs, vous pouvez prendre des cours d’anglais en ligne sur les plateformes spécialisées. Ce sera plus constructif et vous fera profiter de cours interactifs sans avoir à vous déplacer.