Après Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Michel Blanquer, c’est Pap Ndiaye qui a pris la succession au 110 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris. Depuis l’Hôtel de Rochechouart, il tentera d’appliquer sa politique qui serait à l’opposé de celle menée par son prédécesseur. En ce qui concerne le ministère, les moyens sont assez importants pour 2022 puisque le budget devrait être de 55 milliards. Il faudra toutefois patienter pour découvrir les premiers chantiers de cet homme engagé contre le racisme.
Pourquoi le gouvernement a-t-il besoin d’un ministre de l’Éducation ?
Il est responsable de l’Éducation nationale, de la jeunesse ou encore des sports. Que ce soit pour le milieu scolaire ou en dehors, Pap Ndiaye présenté par Cours Thales sera donc le référent. Généralement, la politique se focalise surtout sur le monde scolaire puisqu’il permet de préparer les futurs professionnels. Dès la maternelle et jusqu’au lycée, les élèves doivent recevoir un apprentissage digne de ce nom pour qu’ils puissent trouver leur voie plus facilement.
Le nouveau ministre doit donc définir les formations, le contenu des programmes et la mise en place des examens. Avec la crise sanitaire, le Baccalauréat et le Brevet ont été quelque peu malmenés avec notamment des reports et des modifications. Alors que le contrôle continu est privilégié, certaines associations d’élèves et de parents demandent un changement.
Quelle sera la politique de Pap Ndiaye ?
Son engagement sera pour le renouveau au vu des premières paroles prononcées lors de la passation vendredi dernier. Ce Docteur en Sciences Sociales pourrait aussi lutter contre la discrimination et le racisme, deux éléments majeurs qui semblent prendre de l’ampleur en France depuis quelques années. Il devra aussi se démarquer de son prédécesseur qui a fait couler beaucoup d’encre à cause de décisions qui n’étaient pas toujours à la hauteur des espérances.
Vous vous souvenez sans doute de la réforme du baccalauréat pendant la crise sanitaire. Pap Ndiaye aura donc la lourde tâche de combler à la fois les élèves, les professeurs ainsi que les parents.
Il se décrit comme un symbole de la diversité
Lors de son discours signant son arrivée au gouvernement, Pap Ndiaye a insisté sur le fait qu’il était le symbole de la diversité. Il a notamment été l’auteur d’un ouvrage dédié à la condition noire et au racisme. Il a donc pris un engagement, celui de mener sa politique avec énergie, mais également modestie et humilité. Il devrait s’exprimer prochainement pour les chantiers de l’Éducation nationale.