1. Les médias sociaux sont gratuits
Techniquement, il est gratuit de créer un compte sur la plupart des canaux de médias sociaux que les petites entreprises utilisent. Cependant – au-delà de la revendication de votre profil ; construire un suivi et générer de l’engagement peut coûter assez cher. Soit vous payez des talents internes pour gérer vos réseaux sociaux, soit vous faites appel à des sous-traitants, ce qui peut coûter environ 4 500 euros par mois rien que pour gérer votre présence sur Facebook et Twitter. Cela n’inclut même pas le coût de l’affinement de votre stratégie ou de la génération de contenu adapté aux réseaux sociaux, comme les articles de blog, les infographies et les vidéos.
Les petites entreprises doivent s’assurer que leurs réseaux sociaux sont bien gérés et qu’ils sont efficaces.
Les petites entreprises doivent être prêtes à aborder les médias sociaux comme elles le feraient pour n’importe quel canal marketing et à allouer une partie de leur budget à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie efficace.
2. Les petites entreprises doivent s’attaquer à tous les canaux
Chaque entreprise a des modèles différents, des prospects différents et des clients différents. Ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour le voisin. Au lieu de répartir vos efforts sur tous les canaux, concentrez-vous sur ceux qui correspondent à votre modèle d’entreprise et à vos ressources.
3. Les médias sociaux sont un moteur de vente
Le fait est que de nombreuses petites entreprises n’ont tout simplement pas les ressources à consacrer au niveau de stratégie, de gestion et de mesure que les médias sociaux exigent pour générer efficacement un retour sur investissement. Considérez ces statistiques :
> 42 % des petites entreprises consacrent 0 euros aux efforts en matière de médias sociaux, la majorité dépensant moins de 100 euros.
74% des petites entreprises n’emploient personne pour gérer un bénéfice. C’est certainement un luxe laissé aux grandes entreprises.
Lorsqu’il s’agit de Facebook, 51% des petites entreprises affirment que les messages muraux sont le meilleur moyen d’atteindre les clients. Au contraire, 37 % des consommateurs citent les offres spéciales et les remises comme le meilleur moyen pour une entreprise de les atteindre. Cela démontre une déconnexion entre les propriétaires de petites entreprises et leurs clients en matière de stratégie de médias sociaux.
Les petites entreprises sont vouées à innover selon les façons dont les médias sociaux font croître leur activité au fil du temps, mais une méthodologie éprouvée est encore en cours d’élaboration.
4. Ne vous embêtez pas à mesurer le ROI social
Comme je l’ai dit, cette histoire de médias sociaux est encore relativement nouvelle. Même les plus grands réseaux sociaux du monde n’ont pas trouvé le moyen de véritablement monétiser leurs plateformes. Cela ne signifie pas qu’elle n’a pas de valeur, cela signifie simplement que nous sommes encore en train de comprendre comment mesurer et encaisser la monnaie sociale.
Au lieu de se cacher du ROI des médias sociaux, les petites entreprises peuvent suivre son effet sur les clients et les prospects.
Il est possible que vous ne puissiez pas mesurer le ROI des médias sociaux.
Vous ne pourrez peut-être pas lier un ROI spécifique à une action spécifique sur les médias sociaux, mais vous pouvez mesurer comment les taux de conversion, le coût par opportunité, le coût par client, la fidélisation de la clientèle et la valeur à vie se comparent entre les deux groupes.
Devriez-vous abandonner les médias sociaux ?
Non ! Les médias sociaux sont un canal de distribution génial qui a permis aux petites entreprises de faire bouger l’aiguille de la notoriété de la marque, de la portée et de l’engagement. Et les entreprises découvrent peu à peu comment maintenir et maximiser le bénéfice. Les petites entreprises ne doivent pas abandonner les médias sociaux.