Fusions
La fusion désigne le regroupement de deux ou plusieurs entreprises pour former une toute nouvelle entité avec un nouveau nom. La fusion aide les entreprises à unir leurs forces, leurs ressources et leurs faiblesses. La fusion entraîne une réduction des barrières commerciales et de la concurrence.
Acquisitions
Une acquisition est l’achat d’une entité par une autre entité. Cela peut se faire soit en acquérant la propriété de 51% de son capital social, soit en reprenant les actifs de l’entreprise. La société acquéreuse est plus influente en termes de structure, d’opérations et de taille par rapport à la société cible.
Après avoir compris les deux concepts, voyons la différence entre les deux.
Fusions et acquisitions
Voici les différences entre les fusions et les acquisitions :
Définition
La fusion de deux ou plusieurs entités ayant lieu volontairement pour former une nouvelle entité est appelée fusion. Alors qu’une société achetant l’activité d’une autre société est appelée une acquisition.
Présence
Les sociétés impliquées dans la fusion se dissolvent pour former une nouvelle entité. Alors que dans une acquisition, les deux sociétés ne perdent pas leur existence.
Titre
La nouvelle entité formée en raison de la fusion détient un nouveau titre. Dans une acquisition, la société acquise fonctionne sous le titre de la société acquéreuse.
Termes
La fusion est toujours réalisée d’un commun accord par toutes les entreprises concernées. Une acquisition peut être mise en œuvre volontairement ou involontairement par les entités.
Taille des opérations
Deux entreprises ou plus ayant la même échelle d’opérations optent pour une fusion. Alors que dans une acquisition, la plus grande entreprise prend le contrôle de la plus petite.
Légalité
Le processus de fusion implique une procédure longue en raison du nombre élevé de formalités juridiques. Contrairement à une acquisition qui peut se faire plus rapidement car les formalités juridiques sont minimes.
Objectif
L’objectif de la fusion d’entités est de diminuer la concurrence qui prévaut sur le marché et d’augmenter l’efficacité opérationnelle. En revanche, le seul but d’une acquisition est une expansion de l’entité.
Pouvoir
Dans une fusion, les deux entreprises concernées sont traitées sur un pied d’égalité. Alors que dans une acquisition, la société la plus forte détient le contrôle et le pouvoir complets.
Stocks
Une fusion entraîne l’émission de nouvelles actions. Alors que dans une acquisition, aucune nouvelle action n’est émise.
Management
La structure de propriété et de gestion de la nouvelle entité reste presque similaire aux deux entités précédentes. Lors d’une acquisition, la société acquéreuse possède la gestion de l’ensemble de l’organisation.