Comment améliorer les conditions de vos employés en entreprise ? Il ne suffit pas d’offrir des équipements et un environnement de travail de qualité. Il faut aussi considérer l’aspect relationnel au sein de la boite. Cela a en effet de nombreux avantages.
Le team Building pour renforcer les liens…
Dans une société ou une organisation, la relation qu’entretiennent les employés entre eux et avec leur patron est un aspect qu’il faut surveiller de près. Celui-ci est aussi important que le chiffre d’affaires de l’entreprise. En somme, l’objectif de tout dirigeant doit être la bonne ambiance et le travail en équipe de ses subordonnés. Une étude publiée par le magazine Forbes démontre d’ailleurs une forte corrélation entre la productivité d’une boite et la qualité de vie des travailleurs. Ces derniers sont 55 % plus créatifs, 9 fois plus loyaux et 2 fois moins malades quand l’atmosphère de travail est sein. Et c’est bien ce à quoi sert le Team Building. Terme venu tout droit des États-Unis, le team building est un concept élaboré pour renforcer les liens d’équipe. En amont, il prévient les conflits, favorise le contact aisé entre patron et agents subalternes, renforce l’esprit d’innovation, etc. En aval, il permet de résoudre les conflits, corriger certaines mauvaises habitudes au sein du personnel, etc.
Organiser un team building, mode d’emploi
Compte tenu de ses nombreux avantages pour le personnel d’entreprise, il est conseillé d’organiser souvent des activités de renforcement d’équipe. Pour le faire, diverses options vous sont offertes. La plus pratique est de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’organisation de team building.
La deuxième option est de le faire organiser par le personnel de la société… Pour ce faire, il faut passer par plusieurs étapes :
Définir l’objectif du team building : est-ce pour gérer une crise au sein de la boite ? Est-ce pour renforcer le moral du personnel ? S’agit-il de créer une ambiance favorable à l’accueil de nouvelles recrues ? Élaborer les grandes lignes de l’événement : à qui faut-il confier tel ou tel rôle ? Qui doit participer, et pourquoi ? Quelle date faut-il choisir ? Mettre en place le planning des activités : il faut choisir le lieu, les différentes activités qui doivent meubler le team building (vous pourriez trouver quelques-unes sur le site blog-united.com), le budget, etc. Organiser un team building réussi nécessite une préparation minutieuse. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre les conseils d’un bon professionnel du domaine.