Lorsque l’on crée des listes sur la façon de rendre les employés plus productifs, de nombreux experts recommandent la formation.
Parce qu’une grande partie du succès de toute organisation repose sur la productivité de sa main-d’œuvre, la productivité des employés est une considération importante pour toutes les entreprises. Par conséquent, les entreprises sont constamment à la recherche d’idées précieuses pour maintenir la productivité de leur main-d’œuvre optimisée.
Mais qu’est-ce que la productivité des employés exactement ? Elle est définie comme une évaluation de l’efficacité d’un travailleur ou d’un groupe de travailleurs. La productivité peut être évaluée en fonction de la production d’un employé pendant une période de temps spécifique. Typiquement, la productivité d’un travailleur donné sera évaluée par rapport à une moyenne d’employés effectuant un travail similaire.
En moyenne les salariés passent 8,8 heures par jour sur leur lieu de travail. Mais ces heures sont-elles productives ? C’est la question que se posent de plus en plus d’entreprises pour s’assurer qu’elles atteignent leurs objectifs commerciaux. Une façon de garder les employés productifs, selon la recherche, est de s’assurer qu’ils sont bien formés pour leur travail.
L’impact de la formation des employés sur la productivité
» Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir ce qu’il faut faire. Vous vous sentez perdu, confus et frustré en même temps. Tout le monde déteste ne pas savoir quoi faire. Un employé est plus susceptible d’être productif lorsqu’il comprend exactement ce qu’on attend de lui et qu’il reçoit la formation nécessaire pour accomplir cette tâche. La formation donne confiance et la confiance conduit à des employés qui sont productifs. »
« Si vous voulez vraiment que quelqu’un soit un membre productif et contributif de votre équipe l’année prochaine et l’année suivante, alors offrir des opportunités de développement de carrière est un moyen sûr d’y parvenir. Le développement de carrière améliore les compétences des employés, ce qui enrichira encore votre entreprise. La formation communique également aux employés qu’ils sont des membres importants de l’équipe dont on attend qu’ils apprennent de nouvelles et meilleures façons d’atteindre les objectifs et les objections. »
Il n’y a pas que les experts qui déclarent que la formation est un booster de productivité. La recherche montre également une corrélation claire entre la formation des employés et la productivité. Lorsque les employés sont engagés dans leur travail et que leurs forces sont valorisées et soutenues, cela crée une culture qui favorise les hautes performances et une plus grande productivité.
Le leadership basé sur les forces a été identifié comme un élément essentiel pour favoriser l’optimisme, l’engagement et la performance des projets des employés – qui conduisent tous à une productivité nettement supérieure. Les données de Gallup montrent que les équipes qui se concentrent sur les forces au quotidien ont une productivité supérieure de 12,5 %.
Les résultats de ces trois études soulignent également le pouvoir de la formation des employés sur la productivité
- Le Centre national sur la qualité éducative de la main-d’œuvre a constaté, dans une étude portant sur plus de 3 100 lieux de travail américains, qu’en moyenne, une augmentation de 10 pour cent du niveau d’éducation de la main-d’œuvre entraînait un gain de 8,6 pour cent de la productivité totale. En revanche, une augmentation de 10 % de la valeur des équipements n’a permis d’accroître la productivité que de 3,4 %.
- Une étude a révélé qu’il est important pour les organisations d’avoir des employés qualifiés et compétents pour obtenir de meilleures performances. Les employés seront plus compétents s’ils possèdent les connaissances et les compétences nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles. En outre, la formation donne aux employés la possibilité de prendre de meilleures décisions dans leur vie professionnelle, notamment d’être promus à de meilleurs postes dans l’organisation.
- Une autre étude a montré que les entreprises qui investissent le plus dans l’apprentissage sur le lieu de travail ont obtenu des ventes nettes plus élevées par employé, des bénéfices bruts plus élevés par employé et un ratio plus élevé dans les valeurs de marché par rapport aux valeurs comptables.
6 Façons dont la formation stimule la productivité des employés
Voici six façons dont la formation augmente les performances professionnelles et la productivité des employés
Inspire les nouveaux employés. La façon dont vous intégrez les employés donne le ton à leur productivité à long terme. La formation des nouveaux employés les fait partir du bon pied en leur donnant une bonne idée de l’entreprise et des attentes du poste. Pour tous les employés, le fait de maîtriser les connaissances et les compétences liées à leur travail augmente leur satisfaction et leur confiance et, par conséquent, leur productivité.
La formation continue des employés permet de cultiver les talents au sein de votre entreprise. En recyclant les employés sur les compétences actuelles, vous pouvez augmenter la productivité en évitant les petites erreurs de base. Cela peut également donner un nouveau souffle à d’anciennes tâches. De plus, le recyclage des employés actuels est moins coûteux que l’embauche de nouveaux employés.
Donne aux employés de nouvelles compétences. En enseignant aux employés de nouvelles compétences, vous pouvez leur donner un nouveau sentiment d’utilité. Cela leur permet également de savoir que l’organisation est désireuse et capable d’évoluer – et même de leur offrir des possibilités d’avancement.
Augmente le niveau de confiance. L’apprentissage et le maintien des compétences peuvent renforcer la confiance des employés. Avec une plus grande confiance, ils auront un plus grand sentiment de valeur et d’enthousiasme au travail. Cela se traduit souvent par une augmentation de la productivité.
Cela inspire et motive les employés en leur donnant des objectifs réalisables à atteindre régulièrement. Cependant, votre culture doit également avoir une définition clairement définie du succès. Lorsque les employés savent ce qu’ils visent, ils sont en mesure de l’atteindre de manière optimale.
La satisfaction est essentielle pour un lieu de travail productif. Les employés sont satisfaits lorsqu’on leur donne les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches de manière optimale. La formation est une étape importante pour fournir les compétences dont vos employés ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes.