Exposer à un salon professionnel pour la toute première fois peut sembler décourageant. Avec une montagne de prospects à prendre et une pléthore de personnes à rencontrer et à saluer, il peut être difficile de savoir par où commencer et comment faire au mieux pour votre entreprise. Voici quelques conseils de premier ordre pour vous aider à avoir un salon réussi.
Apprendre la mise en page
La plupart des salons diffuseront des plans d’étage du salon avant l’événement pour vous aider à créer un itinéraire. Qu’il s’agisse de connaître les réponses à des questions importantes telles que » Où sont les toilettes les plus proches ? » ou » Où sont mes concurrents ? « , le fait de savoir où regarder avant le grand jour vous permettra de gagner du temps sans vous perdre.
Savoir comment saluer les gens
Lors des expositions, vous verrez un vaste éventail de compétences de vente en démonstration. Du passif « laissez-les venir à moi » à l’agressif « vous devez me parler ». La bonne façon de faire se situe quelque part au milieu (bien que pas passive-agressive !). Tenez-vous vers l’avant de votre étalage et saluez les gens qui passent – commencez par un simple sourire et un bonjour, et s’ils mordent, posez-leur une question d’ouverture pour évaluer s’ils ont besoin de votre produit ou de votre service.
Ayez le bon présentoir
Le rôle de votre présentoir est d’aider à attirer l’attention sur votre marque et vers vous, c’est ensuite à vous de faire la conversation. Avant l’événement, pensez aux fournitures dont vous aurez besoin pour attirer l’attention sur votre marque, comme des bannières, des nappes et même des accessoires comme des supports de documentation qui peuvent garder votre stand bien rangé.
Porter les bons vêtements
Les halls d’exposition peuvent être des lieux à la fois chauds et froids, il est donc important de porter des couches de vêtements lorsque vous exposez – surtout si vous n’avez jamais été dans ce lieu auparavant. Pensez également que vous serez debout toute la journée, donc des chaussures plates et confortables vous permettront de garder vos pieds heureux et votre esprit concentré sur la conversion des visiteurs en prospects plutôt que sur vos pieds endoloris.
Comment se comporter
Cela peut sembler trivial, mais savoir comment se comporter lors d’une exposition pourrait faire la différence entre faire et défaire une vente. Lors d’un événement, vous représentez votre marque, il est donc important que vous le traitiez comme si vous étiez exposé en permanence – même si vous pensez que personne ne regarde ou ne s’intéresse à vous.
Veillez à ce que les téléphones portables soient interdits lorsque vous exposez et laissez leur vérification jusqu’à vos temps de pause, lorsque vous n’êtes pas sur votre stand. Ne vous asseyez pas sur votre stand si vous avez un siège, car cela donne l’impression aux gens qu’ils ne peuvent pas venir vers vous. Évitez également le langage corporel négatif, comme croiser les bras et s’appuyer contre votre présentoir.
Soyez prêt
Tout peut arriver lors d’une exposition, il est donc important de vous assurer que vous partez préparé avec des fournitures, comme une bouteille d’eau et tout matériel de premiers soins dont vous pourriez avoir besoin. Si vous vous rendez sur le lieu de l’exposition, assurez-vous de connaître votre itinéraire avant le jour J et prévoyez d’arriver tôt en cas de retard, car le fait de devoir se précipiter ne fera qu’augmenter le niveau de stress.