Avec les restrictions budgétaires de ces derniers mois, vous êtes probablement tenté de réduire les dépenses de formation et de développement. Mais si vous voulez fidéliser vos employés et maintenir leur productivité, vous devriez peut-être revoir cette position.
La formation et le développement sont des éléments essentiels de la vie quotidienne.
En général, la première chose qui sort par la fenêtre lors d’un ralentissement économique est la formation et le développement. C’est également vrai ces derniers temps. La plupart des entreprises ont réduit les envois de personnel aux conférences et ont cherché à réduire d’autres dépenses. Les entreprises de pointe continuent à investir dans la formation et le développement et s’en sortiront bien mieux que les autres entreprises dont la seule stratégie de gestion consiste à couper, sabrer et brûler.
Formation et éducation
Les programmes de formation, d’éducation et d’obtention de diplômes sont devenus l’un des avantages sociaux les plus recherchés par les employés. Parmi les jeunes demandeurs d’emploi, la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences est l’avantage numéro un.
La main-d’œuvre de la génération X et de la génération Y considère la formation et le développement comme essentiels. Ils apprécient la possibilité de progresser et de gagner plus d’argent. Ils veulent également apporter une plus grande contribution et ont peur d’échouer ou de se laisser distancer dans un monde compétitif.
Satisfaire ce désir par la formation permet d’atteindre des objectifs personnels et organisationnels. Les employés bien formés sont plus capables et prêts à assumer davantage de contrôle sur leur travail. Ils ont besoin de moins de supervision, ce qui libère la direction pour d’autres tâches. Les employés sont plus aptes à répondre aux questions des clients, ce qui permet de mieux les fidéliser. Les employés qui comprennent l’entreprise se plaignent moins, sont plus satisfaits et sont plus motivés. Tout cela conduit à de meilleures relations entre la direction et les employés.
Autres faits
Dans une étude portant sur plus de 3 100 lieux de travail européen, il a été constaté qu’en moyenne, une augmentation de 10 % du niveau d’éducation de la main-d’œuvre entraînait un gain de 8,6 % de la productivité totale. Mais une augmentation de 10 pour cent de la valeur de l’équipement n’a augmenté la productivité que de 3,4 pour cent. Une autre étude da montré que les entreprises « de pointe » formaient 86 % de leurs employés, alors que les entreprises « moyennes » n’en formaient que 74 %. Les entreprises à l’avant-garde dépensaient également deux fois plus par employé. Selon l’étude, les entreprises qui investissent le plus dans la formation sur le lieu de travail enregistrent des ventes nettes plus élevées par employé, des bénéfices bruts plus importants par employé et un ratio plus élevé entre la valeur marchande et la valeur comptable.