Le développement professionnel (DP) des enseignants est un processus continu.
Le DP qui est offert par les écoles peut donc être inestimable pour faire progresser leur carrière, leurs stratégies d’enseignement et leur satisfaction générale à l’égard de leur travail. En même temps, il n’est pas facile d’offrir un programme de formation de qualité.
C’est pourquoi les chefs d’établissement ou les instructeurs doivent examiner attentivement quels sont les objectifs finaux de la formation des enseignants et si elle les aide réellement à obtenir de meilleurs résultats en classe. Utiliser davantage le DP en ligne peut être la solution pour un programme plus efficace. Il peut aider les écoles à créer un environnement d’apprentissage actif qui est durable, collaboratif, cohérent, axé sur des sujets spécifiques et qui permet aux éducateurs d’apprendre tout au long de l’année.
Voici quelques lignes directrices pour vous aider à créer un DP en ligne réussi pour les enseignants :
Établissez les besoins des enseignants
Les éducateurs ont besoin d’un ensemble de compétences pour enseigner et gérer leurs classes avec succès. Cependant, chacun d’entre eux rencontre des problématiques spécifiques au quotidien. C’est pourquoi le DP à l’emporte-pièce ne fait pas grand-chose pour les aider réellement à se développer professionnellement. Un bon programme commence par une évaluation des besoins.
Il est possible d’effectuer une évaluation des besoins.
Vous pouvez le faire en réunissant un groupe de discussion composé d’enseignants ou d’une école, en distribuant des sondages ou en les observant pendant qu’ils travaillent.
Présenter des opportunités de pratiquer
L’idée de faire des démonstrations au lieu de donner des cours magistraux dans le cadre de la formation continue n’est pas nouvelle. La formation en ligne des enseignants est l’occasion parfaite de les former également à l’utilisation des edtechs et autres outils en ligne. Ne vous méprenez pas, la formation hors ligne est tout aussi bonne.
Offrir un DP spécifique au contenu
En matière de DP, certains thèmes spécifiques méritent plus d’attention, comme la gestion des comportements hors tâche. Néanmoins, les enseignants disent que la formation spécifique à une matière est ce dont ils ont le plus besoin
Offrir une formation en ligne très pertinente qu’ils peuvent suivre à leur propre rythme est préférable à un apprentissage hors ligne entassé en quelques jours. Cela signifie également plus d’opportunités d’offrir une formation adaptée à une discipline ou un niveau scolaire spécifique. Ce type d’apprentissage se concentre sur le contenu des leçons ainsi que sur les stratégies pédagogiques qui fonctionnent le mieux dans chaque contexte.
Ouvrir la voie à la communication
Une enquête menée auprès de 755 enseignants a révélé qu’ils apprécient le retour immédiat qu’ils obtiennent sur Twitter. En fait, ils y trouvent bien plus que des conseils et d’astuces en ligne ; ils y trouvent un véritable système de soutien.
Les écoles pourraient être tentées d’utiliser ce moyen de communication.