Les animaux domestiques sont bichonnés comme des membres de la famille dans de nombreux foyers. Pour garantir leur bien-être, les familles les amènent fréquemment auprès des professionnels de la santé animale. Les vétérinaires et les auxiliaires vétérinaires leur prodiguent alors des soins de premier ordre.
Responsabilités de l’auxiliaire vétérinaire
Voici les principales missions de l’auxiliaire vétérinaire :
- accueillir les clients ;
- préparer les instruments médicaux et les salles d’examen ;
- aider les vétérinaires à fournir des soins de premier de qualité aux animaux de compagnie et aux animaux d’élevage ;
- assister les vétérinaires dans la gestion des dossiers médicaux et la prise en charge des animaux hospitalisés ;
- donner des conseils aux propriétaires d’animaux concernant les soins et les traitements, etc.
Le programme auxiliaire vétérinaire propose aux étudiants une formation complète pour assurer ces responsabilités. Il allie les connaissances théoriques à des stages pratiques sur le terrain pour préparer efficacement les futurs auxiliaires vétérinaires à leur carrière.
Perspectives d’emploi et rémunération
L’auxiliaire vétérinaire a accès à de nombreuses opportunités de carrière dans divers établissements, tels que :
- une clinique vétérinaire ;
- un hôpital pour animaux ;
- un cabinet vétérinaire ;
- un refuge ;
- une ferme ;
- un centre de recherche en santé animale, etc.
La rémunération d’un auxiliaire vétérinaire varie selon sa localisation géographique et son niveau d’expérience. En moyenne, le salaire est satisfaisant et augmente avec l’expérience.
Les tâches d’un auxiliaire vétérinaire
L’auxiliaire vétérinaire soutient le vétérinaire dans l’exécution de ses activités. Tout d’abord, il s’assure de maintenir la salle d’examen propre et bien équipée pour les consultations. Il l’assiste également durant les chirurgies. Le vétérinaire participe à la prise en charge des animaux en administrant des médicaments, des vaccins et des traitements aux animaux. Cela se fait sous la supervision des vétérinaires. Il s’occupe de la tenue à jour des dossiers médicaux. Il veille à bien enregistrer les diagnostics, les traitements et les progrès de chaque animal. D’autre part, il s’assure du confort des animaux hospitalisés. Ainsi, il s’occupe de leur alimentation, de leur toilette et de leurs soins médicaux.
Formation et diplôme
Pour se préparer au métier d’auxiliaire vétérinaire, une formation est indispensable. Elle dure généralement dans les 293 heures. Le programme englobe divers sujets, notamment l’anatomie et la physiologie animale. L’auxiliaire vétérinaire aura l’occasion d’étudier la pharmacologie vétérinaire, la radiologie ainsi que la généralité des soins animaliers. Il sera aussi formé sur la communication avec les clients et la gestion administrative. À la fin de la formation, les auxiliaires vétérinaires doivent passer un examen d’État. Ils auront alors un certificat d’auxiliaire vétérinaire. Les vétérinaires travailleront dans des établissements spécialisés dans les soins aux animaux.
Les compétences acquises durant la formation
Les auxiliaires vétérinaires sont formés pour connaître sur les bouts des doigts la biologie animale. Ils comprendront le fonctionnement des systèmes corporels et sauront correctement administrer les médicaments et soins aux animaux. Les auxiliaires vétérinaires sont également formés pour avoir des compétences en matière de prélèvement sanguin, d’analyse d’échantillons biologiques et d’exécution de tests de laboratoire de base. C’est important pour le diagnostic et le suivi des patients.
Les stages pratiques
Pour mettre en pratique la formation théorique, l’auxiliaire vétérinaire doit suivre un stage pratique et un apprentissage sur le terrain. Il deviendra un professionnel accompli grâce aux compétences concrètes et aux défis rencontrés en clinique vétérinaire. De plus, il apprendra le métier en devenant familier avec l’environnement de travail et en suivant les auxiliaires vétérinaires expérimentés et les vétérinaires dans l’exécution de leurs tâches. Il développera son savoir, grâce à leurs conseils et leurs expertises. Grâce à ces stages et apprentissage pratique, il aura l’opportunité d’appliquer ses connaissances en situation réelle. Généralement, il participe à la prise en charge des patients et à l’observation des procédures médicales. Alors, il apprend à communiquer avec les propriétaires d’animaux et à gérer les défis qui se posent en clinique.