Suivre une formation pour progresser ou carrément changer de métier…
Vous y pensez souvent ? Reconnaissons-le, tout comme l’idée de vous inscrire à une salle de sport, à chaque rentrée, vous y pensez, mais rien n’y fait, vous êtes toujours au stade 0. On vous rassure, vous n’êtes pas les seul(e)s ! Si franchir le cap nécessite une réelle motivation, les obstacles face à sa réalisation s’abaissent désormais. Qu’attendez-vous pour découvrir que suivre une formation dépend désormais seulement de votre volonté ?
1. La situation géographique : premier frein pour accéder à une formation professionnelle de qualité ?
Lorsqu’on recherche à suivre une formation, le premier critère de recherche qui s’impose, traditionnellement, est celui de sa situation géographique. La démarche n°1 jusqu’ici consiste donc à réussir à trouver un formateur dans sa ville ou celles environnantes, ayant des disponibilités compatibles avec notre temps libre.
Selon où vous habitez et la rareté des compétences que vous souhaitez acquérir, cela peut facilement devenir un casse-tête.
Nous voilà ainsi confrontés à l’une des raisons pour lesquelles suivre une formation, est souvent considérée, pour une personne déjà en poste ou ayant des obligations familiales, comme contraignant, requérant motivation et un fort investissement en temps.
2. L’emploi du temps et la contrainte du temps : second frein pour renoncer à suivre une formation professionnelle ?
Il est vrai que suivre une formation peut s’avérer chronophage.
Si vous suivez votre formation dans le cadre de votre activité professionnelle, celle-ci s’ajoute, la plupart du temps, à votre masse de travail hebdomadaire, ce qui vous garantit une bonne charge de travail, tout en long de votre formation, et ce pouvant se poursuivre, des mois durant.
Si vous décidez de suivre une formation professionnelle, en dehors de vos heures de travail, vous êtes la plupart du temps contraint d’organiser celle-ci sur vos RTT ou alors sur vos jours de congés.
Suivre une formation nécessite, en effet, d’aménager son emploi du temps pour être en mesure de libérer du temps pour acquérir de nouvelles compétences. C’est particulièrement le cas, lorsque le programme et sa réalisation engendrent, en plus de longues journées de formation nécessitant toute votre attention, des déplacements fréquents qui rajoutent des kilomètres à la fatigue de la semaine.
3. Et si la formation en ligne allégeait les barrières pour rendre la formation professionnelle davantage accessible à tous ?
Et si la territorialité et les contraintes d’agenda n’étaient désormais plus des freins pour pouvoir suivre une formation professionnelle ?
En effet, cette réalité est en train de changer ! Avec les nouvelles technologies, l’offre de formations évolue et se transforme pour devenir plus facilement accessible au plus grand nombre. Par ailleurs, des innovations pédagogiques émergent et permettent de proposer de nouvelles modalités d’acquisition des compétences.
Ces dernières ont ainsi l’avantage de réduire les contraintes d’accès à la formation et l’éloignement de certains publics vis-à-vis de la formation professionnelle. Si elle requiert l’équipement d’un ordinateur et d’une connexion à Internet, force est de constater que la contrainte géographique s’efface avec le développement de la formation à distance et notamment de la formation en ligne.