Le métier de développeur web est l’une des professions, actuellement les plus demandées.
Le développement massif d’Internet et l’évolution permanente des technologies font du développeur web, une profession sous-pression, en raison de la pénurie de talents. Pour preuve, parmi le top 5 des métiers recherchaient par les entreprises, 3 sont des développeurs web, maîtrisant différentes technologies. La constante augmentation de la demande de ces “pros du langage informatique” nous invite à vous faire découvrir les missions, les compétences requises et les formations qui mènent au métier porteur de développeur web.
À partir d’un cahier des charges idéalement établi par un chef de projet web ou d’un recueil de besoins réalisé auprès du commanditaire du site à créer, il code les fonctionnalités définies en amont. Son travail consiste donc à traduire en centaines de lignes de code une demande pour la création ou l’adaptation d’un site déjà conçu. On distingue souvent les développeurs web selon qu’ils soient des développeurs front-end ou back-end.
Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir développeur web ?
Pour programmer, le développeur web doit savoir maîtriser sur le bout des doigts les langages informatiques (PHP, Java, JavaScript, par exemple) ainsi que les contents Management System (systèmes de gestion de contenu) et autres frameworks nécessaires.
Il se doit de ce fait de détenir des compétences techniques pointues en apprenant et en maîtrisant un ou plusieurs langages et leur évolution. Rattaché très fréquemment aux métiers de recherche et de développement, le développeur web doit disposer de capacités analytiques, aimer apprendre continuellement. De nature concentré, appliqué, le développeur web doit se montrer agile, perspicace, patient et persévérant.
Quelles sont les formations à suivre pour devenir développeur web ?
Si le métier de développeur web est accessible à partir de formations courtes comme des BTS ou DUT en informatique, des licences pro développeur web pour l’entreprise ou encore des “master pro système d’information sur le web”, les formations de type Bac+5 dans des écoles d’ingénieurs ou d’informatique restent privilégiés par les recruteurs.
Pour autant, pour accéder à ces métiers prisés, la voie universitaire n’est pas l’unique voie royale. En effet, les compétences requises pour devenir développeur web peuvent se développer sur le tas. De nombreux développeurs sont ainsi autodidactes qui ont appris à coder par passion des technologies.
Si l’apprentissage du code peut s’effectuer seul avec beaucoup de volonté et de travail, de nouvelles formations innovantes mettent l’accent sur la formation entre pairs. Vous y trouverez l’école 42 de Xavier Niel, si vous êtes encore étudiant ou n’avez pas peur de le redevenir.
Il y a de nouveaux formats d’apprentissage plus innovants en ligne qui vous offrent de la flexibilité pour vous former, à tout moment de la vie. Sur la plateforme Trainpair.com, vous retrouverez des formations pour l’ensemble des technologies, dispensées par des développeurs chevronnés et des experts de technologies.
Il existe de nombreux exemples de formations en ligne pour apprendre le développement web proposées par des développeurs et experts.
Les formations en ligne pour l’apprentissage du code sont accessibles autant à un public de débutants qu’aux développeurs expérimentés. Véritable valeur sûre, le métier de développeur web fait de plus en plus d’adeptes et suscite de belles reconversions professionnelles.
Débouchés et rémunération pour un développeur web
Un développeur web peut travailler autant dans une direction informatique d’une entreprise, évoluer dans un laboratoire R&D d’une entreprise technologique ou innovante, fonder une start-up, rejoindre une agence web. Ce métier se pratique donc autant en tant que salariés, indépendants, chef d’entreprise ou freelances. En début de carrière, un développeur web peut percevoir un salaire situé entre 28K€ et 45K€.
Les différences de niveau de salaire dépendent bien sûr de l’expérience, mais également des technologies maîtrisées, plus ou moins complexes et rares. Les développeurs full-stack JS sont les mieux rémunérés en début de carrière. Étant donné la pénurie des talents, les développeurs sont en position de négocier très rapidement des augmentations de salaires. Selon l’expérience qu’ils acquièrent et les technologies qu’ils maîtrisent, les salaires varient au cours de leur carrière.