En cas d’imprévu dans sa vie quotidienne, le technicien de l’intervention sociale et familiale intervient auprès des familles et des personnes en difficulté. Aussi bien sur les plans matériel, psychologique que pédagogique.
Le métier
Nature du travail
Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) est appelé auprès d’une famille ou d’une personne lors de circonstances particulières : hospitalisation, décès, longue maladie, naissance, handicap… Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (courses, ménage, repas, toilette, aide aux devoirs…), peut participer à la gestion du budget et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives (recherche d’un logement, demande d’allocations chômage…).
Développer l’autonomie
Par son action, le TISF contribue à préserver autant que possible le mode de vie habituel des personnes en difficulté. Par exemple, en permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Enfin, il participe à l’insertion sociale des personnes en voie de marginalisation.
Compétences requises
Organisé et ouvert
Le métier de TISF requiert de grandes capacités d’adaptation, le sens de l’organisation et des responsabilités, des qualités relationnelles et un goût certain pour les contacts humains, notamment avec les enfants. Par ailleurs, ce technicien doit apprécier le travail en équipe.
Respectueux et équilibré
Pour mener à bien sa mission, le TISF doit faire preuve de tact, de patience et de discrétion et respecter le mode de vie des familles. Mais il doit aussi veiller à maintenir une certaine distance vis-à-vis des personnes aidées. D’une part, pour favoriser leur autonomie. D’autre part, pour ne pas trop s’impliquer lui-même d’un point de vue émotionnel. Un bon équilibre psychologique se révèle donc indispensable pour exercer ce métier.
Où l’exercer ?
Lieux d’exercice et statuts
Intervention sur le lieu de vie
Le TISF est mis à disposition des particuliers qui ont besoin de ses services par l’intermédiaire d’un employeur. Il intervient sur leur lieu de vie : à leur domicile, dans un établissement social ou médico-social (foyer de l’enfance, résidence de personnes âgées, centre pour handicapés…). En général, le TISF prend en charge 2 familles à la fois et organise son travail par demi-journées.
Travail en équipe
Le TISF collabore avec d’autres travailleurs sociaux : assistants de service social, éducateurs… dans le cadre de politiques publiques d’action sociale. Ces dernières peuvent être menées, par exemple, par des municipalités pour favoriser l’intégration des personnes dans leur environnement.
Salaire
Salaire du débutant
À partir du Smic.
Intégrer le marché du travail
Des employeurs variés
On compte environ 8 000 TISF en activité. Leurs principaux employeurs sont le secteur associatif et les collectivités territoriales (régions, communes…). Mais aussi des organismes sociaux, comme les caisses d’allocations familiales, les mutuelles… Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale, ou les programmes d’insertion dans les villes, devraient permettre aux TISF de bénéficier d’importantes opportunités de travail… à condition d’être mobiles. Sans oublier les futurs départs à la retraite de la profession.
Évoluer dans le secteur social
Le TISF peut entamer une autre formation du secteur social, tout en bénéficiant d’allégement de formation pour devenir éducateur de jeunes enfants ou moniteur-éducateur. Par ailleurs, s’il est expérimenté, il peut prétendre à des fonctions d’encadrement ou de direction de centre social. Enfin, il peut encore se former à la fonction de délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.
Accès au métier
Seul le diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) permet d’exercer ce métier.
Niveau bac
Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) : si aucun diplôme préalable n’est exigé pour se présenter, une sélection est organisée par les centres de formation. Les études durent entre 18 et 24 mois. Des allégements peuvent être accordés aux titulaires de certains diplômes.
Formations dans le reste de la France
Jusqu’au BAC
Niveau IV (Bac)