Trouver un fournisseur de lampe vidéoprojecteur

Sommaire

 

 

Le vidéoprojecteur représente un appareil indispensable dans l’univers professionnel et l’éducation. L’invention du vidéoprojecteur remonte à plusieurs décennies. Pourtant, elle reste méconnue du public et la lampe utilisée pour vidéo-projecter encore plus. Comment fonctionne cet appareil ? À quoi sert la lampe qui le compose ? Vous désirez utiliser un vidéoprojecteur équipé ou non d’une lampe ? Découvrez les réponses à vos questions dans l’article. 

 

Qu’est-ce qu’une lampe de vidéoprojecteur ? 

 

Un vidéoprojecteur a besoin d’une lampe pour projeter vos contenus. La lampe utilisée est généralement à UHP ou ultra-haute pression. Cet accessoire fonctionne grâce à la présence des électrodes dans le mercure. Ils envoient ensuite le courant électrique sur un panneau DLP ou LCD. Les vidéoprojecteurs utilisés actuellement ne reposent pas sur la même technologie. La majorité d’entre eux utilise la technologie DLP ou LCD. Par ailleurs, la dernière génération utilise désormais la technologie laser. Une lampe de vidéoprojecteur fonctionne en moyenne entre 2 000 et 6 000 heures. Par contre, la durée de vie des lampes hybrides peut atteindre 20 000 heures. 

Les spécificités d’une lampe vidéoprojecteur

 

Une lampe de vidéoprojecteur ne ressemble en rien à une ampoule traditionnelle. Elle présente un fonctionnement technique complexe. En effet, ses spécificités la rendent apte à produire une lumière dont la pureté permet de réfléchir une image de haute qualité. Après un usage prolongé, les performances de la lampe déclinent. Vous remarquerez alors une altération de l’image ou de la vidéo. Cela se traduit par une baisse de la luminosité, les couleurs deviennent pâles. Les images commencent à devenir floues. Dans une telle situation, il est préférable de consulter le manuel du constructeur avant d’acheter une nouvelle ampoule auprès d’un fournisseur de lampe de vidéoprojecteur en France.  

 

Les critères à retenir pour choisir une lampe de vidéoprojecteur

 

Si votre lampe présente déjà des signes d’usure, cela signifie qu’il est temps de la remplacer. Face à l’abondance des offres, le choix n’est pas évident. Vous pouvez vous appuyer sur les critères suivants afin de faciliter votre achat :

 

Une ampoule ou une lampe complète ? 

Les propriétaires d’un vidéoprojecteur pensent souvent qu’il est nécessaire de remplacer l’appareil en entier en cas de panne de la lampe. Pourtant, vous pouvez réduire votre budget en changeant uniquement l’ampoule. Au moment de changer cette dernière, il est primordial de remettre le compteur horaire de l’appareil à zéro. Vous devez vous assurer également que l’ampoule est compatible avec le reste du vidéoprojecteur.

 

Choisir une lampe selon la consommation électrique

La consommation électrique d’une lampe de vidéoprojecteur tourne autour de 50 euros par an. Pour vous permettre une comparaison, sachez que vous payez le même montant lorsque vous faites usage d’une lampe classique pendant 3 heures. Afin de réduire votre consommation d’énergie, il est préférable d’utiliser un vidéoprojecteur à LED. Sa consommation est deux fois moins importante qu’une lampe classique. 

 

Un vidéoprojecteur avec une lampe ou sans lampe ? 

 

Un vidéoprojecteur nécessite une source de lumière afin de projeter les vidéos et les images. Les derniers modèles sortis sur le marché fonctionnent avec des lasers ou des ampoules LED. De leur côté, les vidéoprojecteurs plus anciens utilisent des lampes. Grâce à leur ancienneté, elles sont plus abordables. La différence entre ces trois modèles réside dans leur durée de vie :

  • 10 000 heures : soit 14 mois d’utilisation continue pour une lampe ancienne classique ;
  • 20 000 heures : soit 28 mois d’utilisation continue pour le laser ;
  • 30 000 heures : soit 42 mois d’utilisation continue pour la LED
Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?