Le médecin anesthésiste intervient pour anesthésier un patient avant son opération chirurgicale. Il s’assure que son réveil se déroule dans les meilleures conditions. Il se charge de sa santé physique et psychologique. Il a pour rôle de bien doser les produits selon l’état du malade et de la durée de l’opération. Si vous avez une appétence pour la médecine anesthésique et que vous voulez découvrir les missions et compétences à obtenir, voici des offres d’emploi pour anesthésiste. Ainsi, comment devenir médecin anesthésiste ? Retrouvez les formations à suivre ainsi que les qualités requises pour exercer ce métier, dans cet article.
Emploi anesthésiste : quelles sont ses missions ?
Le médecin anesthésiste intervient avant, pendant et après l’opération.
Avant l’opération
L’anesthésiste procède à une consultation pour évaluer l’état de santé général du patient. Par la suite, il choisit la méthode d’anesthésie la plus adaptée en fonction de son âge, de son état de santé et de l’opération qu’il va subir. Avant l’intervention, il rassure le patient sur le déroulement de l’étape de l’anesthésie. En d’autres termes, il le renseigne sur sa durée ainsi que ses éventuels effets secondaires.
Pendant l’opération
Pendant l’opération, il pose un masque qui diffuse un gaz ou il effectue une injection en intraveineuse. Il s’équipe de matériels médicaux complets et reste auprès du patient pour surveiller s’il supporte l’opération. En cas de problème, il doit se tenir prêt à intervenir et à le réanimer.
Après l’opération
Ses principales missions sont :
- la réanimation du patient en cas de problème ;
- le contrôle du réveil progressif du patient ;
- le suivi postopératoire à travers la prescription d’un médicament antidouleur ;
- l’annonce d’un décès.
Quelles sont les qualités requises ?
Le métier d’anesthésiste se pratique généralement dans l’urgence. Pour cela, le professionnel doit être réactif, disponible et attentif. Il doit avoir le sens du contact, car il est chargé d’informer le patient lorsque son opération est programmée. Dès lors, il doit nouer une relation de confiance avec ce dernier.
Quelles sont les formations nécessaires ?
Pour devenir un médecin anesthésiste, vous aurez besoin de faire 11 ans d’études. Après un bac S, vous devrez suivre le cursus suivant :
Première année
Le PACES ou Première Année Commune des Etudes de Santé est issu de la première année de médecine et permet d’accéder au cursus scolaire spécifique du médecin anesthésiste.
Deuxième et troisième année
C’est la formation théorique et pratique. Elle est constituée de divers stages dans les hôpitaux.
Quatrième à la sixième année
A la sixième année, l’anesthésiste passe les ECN ou Épreuves Classantes Nationales. En fonction du résultat, il choisit sa spécialité et le lieu où il effectuera son internat.
L’internat
Il dure 5 ans et est sanctionné par le DES anesthésies ou le DESC réanimation médicale.
Les carrières et les possibilités d’évolution
Plusieurs débouchés s’offrent à un médecin anesthésiste. Il peut opter pour des travaux de recherche pour les universités ou pour le domaine pharmaceutique. Il a par ailleurs la possibilité d’enseigner au sein d’un CHU ou Centre Hospitalier Universitaire. Par ailleurs, cet expert a également toute latitude pour s’engager afin de mener des actions humanitaires. Tout au long de sa carrière, l’anesthésiste pourra évoluer dans divers domaines. Par ailleurs, il peut devenir directeur des soins ou coordinateur des soins. Il travaille uniquement dans les hôpitaux ou dans les cliniques. Il se doit de plus de travailler jour et nuit pour assurer la satisfaction de ses malades.
Pour conclure, le médecin anesthésiste est l’allié principal du chirurgien. Il est assisté par un infirmier anesthésiste. Son travail est fatigant, car il doit se tenir prêt à répondre aux appels de nuit. De plus, il sera amené à travailler plus de 12 heures par jour.