Utiliser Ansible pour votre serveur informatique

Sommaire

 

Pour les pros de l’informatique, posséder les meilleurs outils pour ordinateur est essentiel. En effet, ils recherchent continuellement de nouveaux moyens pour optimiser les performances de ce dernier. La gestion des serveurs est, par exemple, un domaine qui a toujours posé problème. C’est pourquoi il faut choisir un logiciel performant. Ansible peut parfaitement répondre à vos attentes. C’est un outil offrant la possibilité d’être utilisé de différentes manières.

 

Pourquoi utiliser Ansible ?

 

Ansible est un logiciel informatique permettant de gérer les différentes tâches de votre serveur. Vous pouvez consulter ce site pour suivre une formation ansible. Auparavant, les administrateurs des systèmes administraient manuellement la gestion des serveurs. Cela nécessitait beaucoup de temps. De plus, les installations de logiciel et les configurations n’étaient contenues que dans un seul serveur. Or, cette pratique est devenue plus complexe au fur et à mesure que les données et les applications se sont accumulées. Ainsi, il faut recourir à un outil capable d’automatiser la gestion du serveur, des configurations et l’installation d’un logiciel. Ansible est l’outil idéal pour accomplir cela. En effet, il propose différents processus d’automatisation afin d’optimiser votre ordinateur. Il est par ailleurs simple d’utilisation.

 

Que peut faire Ansible ?

 

Vous pouvez utiliser Ansible de différentes manières :

 

La gestion des configurations

C’est un processus qui permet d’assurer le bon fonctionnement de votre système informatique après des changements effectués sur votre ordinateur. Grâce à la gestion automatisée proposée par Ansible, il vous sera possible de récupérer les données de votre système. Ainsi, dans le cas où un serveur ne répond plus, vous serez en capacité d’en déployer un autre et enregistrer les dernières mises à jour pour localiser le problème.

 

Le provisionnement

L’automatisation de l’approvisionnement de votre infrastructure est la première étape de l’automatisation de vos applications. Ansible vous permet de provisionner des périphéries réseaux, des serveurs physiques ou des plateformes Cloud.

 

Le déploiement d’applications

Ansible permet de déployer les applications à plusieurs niveaux. Vous n’aurez pas besoin de les configurer manuellement sur chaque machine. Ce processus se fera automatiquement. Ainsi, si vous exécutez un playbook sur votre machine de contrôle, Ansible utilisera le protocole SSH pour communiquer avec les hôtes distants et exécuter toutes les tâches.

 

L’orchestration

L’orchestration désigne l’interaction simultanée de plusieurs éléments. Ce processus se déroule sans problème. Avec l’outil Ansible, vous pouvez à la fois gérer les services fronted et backend comme les bases de données et les réseaux.

 

La conformité et la sécurité

Les politiques de sécurité de votre entreprise peuvent très bien automatisées avec Ansible. Vous n’avez plus besoin de les vérifier à chaque fois. Il vous suffit de configurer les détails de sécurité et ils se feront automatiquement. De plus, vos identifiants et mots de passe seront bien protégés.

 

Utilisation de Ansible pour les commandes ad hoc

 

Vous pouvez parfaitement exécuter une commande ad hoc avez l’outil Ansible. Pour les tâches ponctuelles, il vous suffit de passer la commande sur l’interface en ligne sans avoir besoin d’un playbook. Toutefois, les tâches plus complexes en nécessitent un. Il faut noter que les plays sont une série de tâches à exécuter sur les hôtes sélectionnés dans le fichier d’inventaire Ansible. 

 

Les avantages d’Ansible

 

Voici les principaux avantages d’Ansible :

  • il est gratuit (open source) ;
  • il est efficace ;
  • il est flexible ;
  • il est puissant ;
  • il est simple ;
  • il propose une supervision « agentless ».
Facebook
Twitter
LinkedIn
Des formations professionnels pour développer votre entreprise !

Vous souhaitez former vos employés ou vous intéressez simplement à l’actualité du monde de la formation ?