Comme dans tout domaine professionnel, se remettre à niveau est dorénavant devenu une étape incontournable pour une carrière réussie. Les coiffeurs et coiffeuses en sont bien conscients et c’est pour cela que bon nombre d’entre eux se questionnent sur : « comment devenir encore plus performant dans mon domaine ? ». Vous verrez ainsi dans les paragraphes suivants pourquoi suivre des formations d’approfondissement s’avèrent nécessaire ? Quels sont les essentiels à connaître quant au métier de coiffeur ?
Remise à niveau coiffure : pourquoi est-ce important ?
Une remise à niveau coiffure dans un centre de formation coiffure se révèle plus qu’importante si vous souhaitez vous démarquer en tant que coiffeur. En effet, la passion en elle-même ne suffit pas, même si c’est le moteur de toute votre carrière professionnelle. De ce fait, vous devrez accompagner votre amour du métier avec un bagage bien rempli ainsi qu’une expérience professionnelle solide. Pour ce faire, ne ratez pas les prochains paragraphes.
Profession de coiffeur : les essentiels à savoir
Avant de devenir un coiffeur professionnel digne de ce nom, vous devrez d’abord passer l’examen du CAP coiffure. En effet, le CAP métiers de la coiffure représente un diplôme (un diplôme d’État) qui vous permettra d’exercer en tant que coiffeur compétent. Ce diplôme reconnu par l’État, et notamment par le Ministère de l’Éducation National, attestera ainsi de vos compétences en coiffure.
Où préparer son CAP ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle en coiffure peut se préparer dans divers établissements, à savoir :
- dans un lycée professionnel ;
- dans une école spécialisée en métiers de coiffure ;
- à distance au sein d’une école spécialisée dans les cours en ligne ;
- par le biais d’une formation en alternance.
Un aperçu du programme pour un CAP
Afin de vous donner une idée de ce qui vous attend lors de la préparation d’un CAP, voici une liste exhaustive du programme ainsi que des matières qui vous seront prodiguées :
- coupe homme, femme et enfant ;
- coiffage homme, femme et enfant ;
- notion et utilisation des matériels de coiffure basiques ;
- création de publicité ;
- dessin de coiffure ;
- harmonisation des teintes et des couleurs, etc.
Par ailleurs, des matières traditionnelles vous seront également proposées à l’instar de la technique de communication et d’expression, du français à l’écrit ou encore de l’éducation civique. Aussi, vous allez assister à des cours bien plus pratiques comme l’apprentissage de l’étalage et le contact avec le client (relation-client).
L’intégration au CAP
Si vous souhaitez vous inscrire au CAP Coiffure, voici ce que vous devrez connaître :
- vous devez avoir un niveau d’étude de troisième au minimum ;
- vous devez peaufiner votre lettre de motivation ainsi que votre candidature en général comme vous aurez affaire à plusieurs autres candidats plus que motivés.
Il est par ailleurs intéressant de souligner que vous êtes dans la possibilité d’intégrer le CAP coiffure en tant que candidat libre. C’est notamment le cas lors d’une VAE (validation des acquis de votre expérience).
Faire évoluer ses compétences grâce au BP coiffure
Après l’obtention de votre CAP, vous pourrez choisir de travailler tout de suite tout comme vous pourrez choisir d’approfondir vos connaissances en coiffure. Pour ce faire, vous pourrez opter pour un brevet professionnel coiffure, couramment surnommé le BP coiffure.
Qu’est-ce qu’un BP Coiffure ?
Un BP coiffure représente un diplôme national qui est certifié au RNCP ou au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Ce diplôme de niveau IV permet à son détenteur d’ouvrir son propre salon de coiffure. Par ailleurs, chaque apprenti pourra choisir entre deux options :
- BP Coiffure option styliste-visagiste ;
- BP spécialité coiffure.
Comment se déroule le BP coiffure ?
Le BP coiffure est principalement une formation en alternance, et cela, sur une durée de 2 ans. Par ailleurs, sachez que vous pourrez suivre cette formation d’approfondissement dans les établissements suivants :
- centre de formation public ;
- centre de formation privé.
Ensuite, chaque individu suivant le BP coiffure devra trouver un contrat d’apprentissage dans un salon de coiffure ou encore un contrat de professionnalisation.
Le programme en BP coiffure
Comme le BP coiffure est une formation d’approfondissement du métier de coiffeur, vous aurez droit à tout un panel intéressant de matières, à savoir : la recherche esthétique, le diagnostic et conseil, l’hygiène et la sécurité, l’entretien du système pilo-facial, arts appliqués, langue vivante, gestion et management, gestion d’entreprise, etc. En outre, vous aurez également la chance de suivre des cours prodigués par des professionnels quant aux sujets suivants :
- comment mettre en forme une coiffure ? ;
- comment mettre en valeur les produits ? ;
- comment procéder à une installation et à un aménagement efficace des locaux ? ;
- quelles sont les étapes pour monter son salon ? ;
- qu’en est-il d’un rachat ou pour l’exploitation d’un salon existant ? ;
- comment bien piloter une entreprise ?
Faire évoluer ses compétences grâce au Bac Pro Coiffure
Qu’est-ce qu’un Bac Pro Coiffure ?
Une fois que vous avez terminé votre troisième au collège, vous pourrez très bien envisager de passer votre Bac Pro Coiffure. Cette formation permet ainsi aux apprentis d’avoir les techniques nécessaires pour pouvoir ouvrir un salon de coiffure en leur nom. De plus, le bac pro leur offrira leur première opportunité d’aborder le monde professionnel.
Comment se déroule un Bac Pro Coiffure ?
Le Bac Pro coiffure est dispensé au sein des lycées professionnels ou encore dans les lycées privés. Lorsque vous optez pour un Bac pro Coiffure, vous allez ainsi avoir connaissance de toutes les bases indispensables au métier de coiffeur :
- coupe ;
- nettoyage ;
- teinture ;
- séchage, etc.
De plus, vous serez aiguillés sur les meilleures méthodes de faire fonctionner son business à l’instar des cours sur la communication, la vente et le conseil.
Faire évoluer ses compétences grâce au MC en coiffure (mention complémentaire)
Qu’est-ce qu’un MC Coiffure ?
Un MC Coiffure est essentiellement une formation, reconnue par l’État et de niveau V. Elle fait souvent office de suite logique au CAP ou encore au Brevet Professionnel. Par conséquent, elle est complémentaire aux formations prodiguées avant.
Comment se déroule un MC Coiffure ?
Cette formation se tient sur une année et peut être suivie au sein d’un CFA ou dans les lycées professionnels. À part un approfondissement des méthodes capillaires, voici les points primordiaux qui y seront abordés :
- la gestion efficace d’un salon de coiffure ;
- le management ;
- la relation client.