Les présentations font partie intégrante des organisations du monde entier. De temps en temps, vous serez chargé de faire des présentations à divers intervenants et parties intéressées de l’organisation. Les ventes, les réunions, le partage d’informations, la formation et l’engagement sont quelques-unes des choses qui vous contraindront à faire une présentation à un moment donné en tant que manager.
Cependant, vous devez comprendre que pour donner une excellente présentation d’entreprise, vous devez vous assurer de capter l’attention du public ainsi que de le garder accroché à tout au long de la présentation.
1) Soyez passionné et montrez une connexion avec le public
Dans la plupart des occasions, il est difficile de paraître détendu, surtout quand on est nerveux. Parler en public est un art que vous devez bien maîtriser. Même si la nervosité peut s’insinuer en vous, le fait d’être suffisamment préparé vous aide à la surmonter à mesure que vous gagnez en confiance pour faire une présentation passionnante. Pendant la présentation, vous devez faire preuve de passion et de connexion avec votre public. Si vous ne parvenez pas à vous connecter avec votre public et que vous n’êtes pas passionné par la présentation, il y a de fortes chances que tout le monde dans l’auditoire s’ennuie et que vous vous rendiez compte que vous vous êtes adressé à vous-même tout au long de la présentation. Il est essentiel de faire preuve d’honnêteté et de les engager par ce qui est important. Le public ne répond qu’à un orateur qui est enthousiaste, honnête et qui se connecte avec lui.
2) Maintenir la simplicité
Lorsque vous faites votre présentation, il est important que vos idées, vos propositions ou votre discours soient simples et compréhensibles pour le public. En fait, vous devez connaître le type de public auquel vous êtes censé vous adresser. Cela vous mettra dans une bonne position pour identifier le langage et le message central que vous souhaiteriez qu’ils délivrent. Une autre est l’utilisation de jargons que l’auditoire ne connaît pas ; c’est souvent un facteur de rejet, car plutôt que de vous interjeter pour demander ce que cela signifie, l’auditoire préfère trouver une distraction autour et se concentrer. Il est conseillé de rester simple à tous les niveaux, depuis votre façon de vous habiller jusqu’à la manière dont vous vous adressez à l’auditoire en utilisant des signaux verbaux et non verbaux. Assurez-vous de communiquer efficacement et brièvement le message clé. Vous devez également faire preuve d’un peu d’humour en racontant une histoire qui tourne autour de la réunion. Cela permet de vous détendre et en même temps de rendre l’auditoire libre d’interagir avec vous puisqu’il aura le sentiment que vous êtes une personne facile. Cependant, même si ajouter de l’humour au moment est avantageux, vous devez vous abstenir de dire quelque chose qui n’est pas en rapport avec le message clé.
3) Concentrez-vous sur les besoins de votre public
Il n’y a pas de meilleur moyen de capter et de maintenir l’attention de votre public que de lui présenter des informations avec lesquelles il résonne. Avant de faire une présentation d’entreprise, vous devez faire des recherches sur des aspects particuliers que le public trouvera significatifs dans la mesure où leurs besoins sont concernés. Assurez-vous de construire votre présentation autour des spécificités que votre public aimerait entendre et auxquelles il peut s’identifier. Il est également vital de se concentrer sur ce que le public veut savoir et pas nécessairement sur ce que vous pensez ou croyez devoir lui dire. En même temps, vous devez également lire l’humeur du public en écoutant comment il réagit à ce que vous lui dites et réagit en conséquence. C’est un excellent moyen de leur montrer que vous êtes effectivement connecté avec eux vous donnant ainsi un temps facile pour savoir et leur communiquer ce qu’ils veulent vraiment entendre.