La publicité d’entreprise est un concept très intéressant à connaître. À certains égards, elle semble assez similaire à la publicité faite pour les produits et les marques qu’une entreprise possède, mais à bien des égards, elle se révèle différente des stratégies de publicité et de marketing classiques.
Qu’est-ce que la publicité d’entreprise ?
La publicité institutionnelle correspond à la publicité faite pour une institution/entreprise/organisation et non pour des marques ou produits individuels. Ce type d’activité représente une extension de l’activité de relations publiques (RP) faite par l’entreprise pour améliorer son image dans l’esprit du grand public et augmenter son fonds de commerce qui est un actif immatériel extrêmement important. Au lieu de faire de la publicité pour ses marques et produits individuels, l’entreprise fait de la publicité pour construire sa propre image. Nous connaissons de nombreuses entreprises à travers le monde qui ont de nombreuses marques sous leur nom. HUL, P&G, Volkswagen, General Motors en sont quelques exemples. Toutes ces entreprises prennent également part à l’image de marque de l’entreprise, dans laquelle, au lieu de marquer un seul produit ou une seule marque en particulier, elles marquent l’entreprise elle-même. Ces entreprises investissent pour améliorer la perception globale de l’entreprise elle-même. Elles veulent prouver que l’entreprise est éthique et que toutes ses marques et produits sont secondaires. Ces entreprises se concentrent avant tout sur leurs clients, ce qu’elles tentent de prouver par le biais de la publicité d’entreprise. L’objectif principal consiste à améliorer l’image de l’entreprise et d’en faire un lieu de travail plus désirable parfois et aussi une société désirable pour acheter.
Quand et comment avoir recours à la publicité d’entreprise
La publicité d’entreprise se montre aussi efficace pour les entreprises qui sont impliquées dans des activités qui ont beaucoup de potentiel négatif. Un potentiel négatif signifie une possible détresse pour la vie humaine. Ces entreprises sont extrêmement sensibles aux controverses et doivent donc investir régulièrement dans la publicité d’entreprise pour maintenir leur image stable sur le marché. L’industrie du tabac, l’industrie pétrolière, les laboratoires pharmaceutiques et les entreprises minières sont des exemples d’organisations qui ont besoin de marketing d’entreprise. La publicité d’entreprise permet d’augmenter les ventes, de recruter et retenir plus facilement les employés. Pour le résumer de manière croustillante, donnés ci-dessous sont les objectifs du marketing d’entreprise :
- créer une image de marque positive de l’entreprise ;
- expliquer un point de vue au public et prendre position lors de périodes controversées ;
- engager et améliorer le moral des employés ;
- maintenir de bonnes relations avec les syndicats ;
- établir l’identité de l’entreprise et le positionnement de la marque au niveau macro.