La sécurité aéroportuaire est assurée par différents corps de métiers tels que la douane, la police et les différents agents de sûreté. L’inspection au PARIF (poste d’accès routier d’inspection filtrage) est assurée par une catégorie d’agents bien particulière. Dans le cadre de leur mission, ces agents sont habilités à contrôler les véhicules, chauffeurs et accompagnants avant l’accès à la zone aéroportuaire. Pour devenir agent de sûreté pour inspection au PARIF, il est important d’avoir certaines informations.
Les certifications nécessaires pour devenir agent de sûreté au PARIF
Les agents de sûreté aéroportuaire doivent disposer de la certification T10 pour pouvoir contrôler l’accès et l’inspection filtrage au PARIF. Ces derniers doivent être polyvalents et bénéficier de l’ensemble des modules relatifs à la formation. Cette formation garantit qu’ils sont compétents pour les missions de sécurité en rapport avec le contrôle d’accès à l’aéroport, l’inspection des véhicules, les opérations de surveillance, etc. En sommes, c’est la certification T10 qui atteste qu’un agent de sûreté est formé pour les inspections au PARIF. Leur périmètre d’action se situe dans les zones d’accès public et dans les zones délimitées occupées par des entreprises. En outre, le travail est également assuré par des équipes cynophiles hautement qualifiées pour la détection d’explosifs.
Profils habilités à participer aux procédures d’inspection filtrage au PARIF
Au sein du personnel aéroportuaire, deux types de profils peuvent participer à l’inspection filtrage au PARIF. Soit, vous devez exercer une activité d’instructeur en sûreté de l’aviation soit faire partie du personnel aéroportuaire habilité à réaliser l’inspection filtrage de bagage. Les procédures de filtrage des personnes, bagages et véhicules dont un agent se charge lors du recrutement sont variées, en plus de celles relatives au contrôle des passagers, il doit assurer celles en rapport avec le contrôle des bagages de cabine et de soute, tout comme celles en rapport avec les personnes autres que les passagers, le contrôle des véhicules, la vérification de concordance, etc.
Les principales missions d’un agent de sûreté au PARIF
Un agent bénéficiant de la certification T10 mène de multiples actions. Parmi celles-ci, il réalise le contrôle du conducteur et de l’ensemble de ses accompagnants avant qu’ils n’accèdent à la zone aéroportuaire. Ce qui consiste principalement à vérifier que tous les occupants du véhicule disposent de leurs titres de circulation. Avant de permettre au véhicule d’accéder au périmètre aéroportuaire, il doit s’assurer que le laissez-passer du véhicule est valide. Il doit également procéder à l’inspection et au filtrage des effets personnels.