De nombreuses marques se tournent vers les chatbots pour offrir une meilleure expérience et un nouveau canal pour stimuler les ventes de produits. Les chatbots sont inclus dans les processus de vente au quotidien des entreprises B2B, grandes et petites. Des outils de boîte de réception comme x.ai qui aident à lire votre boîte de réception et aident à programmer des réunions pour vous, aux bots Facebook messenger comme MobileMonkey qui sont conçus pour avoir des conversations automatisées en tête-à-tête avec vos visiteurs dans le but de les conduire vers un objectif de conversion, il est facile de voir pourquoi tant d’entreprises sont enthousiasmées par cette technologie de pointe. Mais pour certaines d’entre elles, il peut être un peu difficile de se faire une idée de ce qu’est le dernier mot à la mode en matière d' »expérience client » ou de « marketing numérique ».
Cela nous amène à une grande question : cela vaut-il la peine d’investir de l’argent dans ce domaine maintenant ?
Vous pourriez avoir besoin d’un chatbot si :
Vous vendez un produit qui implique beaucoup de questions avant l’achat
Si vous trouvez que votre équipe de vente répond à un grand nombre de questions avant l’achat, encore et encore, de la part de vos prospects et clients, vous pourriez avoir besoin d’un chatbot. Les chatbots peuvent dialoguer avec les prospects en ligne pour répondre aux questions les plus courantes, qu’il s’agisse des prix ou des démonstrations de produits, tout en faisant gagner un temps précieux à votre équipe de vente.
Vous cherchez à offrir une expérience en ligne plus personnalisée
Les temps changent. Les gens veulent des réponses et de l’aide quand ils le veulent. Que ce soit à 22 heures ou à 2 heures du matin. Malgré vos meilleures intentions, votre énergie ou votre passion, il est impossible de donner à chaque client ou client potentiel l’attention dont il a besoin immédiatement. La vérité est que des études montrent que plus de 50 % des clients s’attendent à ce que les entreprises soient ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Donc si vous cherchez des moyens de fournir une expérience personnalisée, ne cherchez pas plus loin qu’un chatbot.
Vous recherchez des leads plus qualifiés
Si vous êtes comme la plupart des entreprises, vous êtes toujours à la recherche de nouvelles façons de remplir le pipeline marketing et commercial avec plus de prospects qualifiés. Le problème est que pour générer plus de prospects de qualité, vous devez embaucher plus de vendeurs ou augmenter vos dépenses de marketing. Et c’est là que le bât blesse. Ce n’est pas évolutif pour la plupart des entreprises. Les chatbots peuvent offrir un meilleur bénéfice à partir des ressources de vente et de marketing que vous avez déjà en place. En utilisant un chatbot pour poser des questions de vente à vos visiteurs, telles que la taille de l’entreprise, le délai d’achat et les défis spécifiques, votre équipe de vente obtiendra des conversions réchauffées de la part de votre bot qui, autrement, ne se seraient probablement pas engagées. Et à mesure que vos conversations en ligne prennent de l’ampleur, vous n’avez pas à vous soucier d’ajouter de la main-d’œuvre supplémentaire pour qualifier vos prospects ; votre chatbot s’en charge.
Vous aimeriez dynamiser la marque de votre entreprise
Un chatbot fait instantanément deux choses. Il offre un moyen alternatif aux clients d’interagir avec votre marque pour recueillir les informations dont ils ont besoin. Il élève également la valeur de votre marque aux yeux des clients qui détiennent les clés du canal marketing le plus puissant de votre arsenal ; le bouche-à-oreille.
N’oubliez pas qu’un chatbot mal conçu peut nuire à votre entreprise au lieu de l’aider.
Évaluez soigneusement votre entreprise pour déterminer si vous avez besoin d’un chatbot
Bien que les chatbots puissent offrir une expérience plus personnalisée et aider à rationaliser les communications en ligne avec vos prospects et clients, ils ne conviennent pas à tout le monde. Les chatbots sont plus efficaces lorsque vous avez besoin de dialoguer avec des personnes en ligne. Ce qui signifie que vous devez avoir au moins une présence décente sur les médias sociaux et au sein de votre site Web.
Il est également important de tracer un processus indiquant où et comment vous allez déployer le chatbot dans votre processus de vente et de marketing. Commencez d’abord par les zones clés telles que votre blog, les pages de prix et les pages de démonstration des produits. Apprenez ce qui suscite le meilleur engagement et surveillez vos conversations de chatbot pour pouvoir faire le point.