Screenings

Laboratory space brain

Station flash

L'exposition All-in-One permet de mettre en perspective le travail de Thomas Bayrle à l'aune du Laboratoire espace cerveau de l'IAC, qui croise recherches scientifiques et expérimentations artistiques.

Nourri de questionnements philosophiques, technologiques et scientifiques (image numérique, conception 3D, biologie cellulaire, génétique…), Thomas Bayrle est proche notamment des théories du spécialiste en neurosciences, Wolf Singer, qui dirige un laboratoire de recherche à Francfort (Département de Neurophysiologie, Max Planck Institute for Brain Research).

Thomas Bayrle élabore des images qui renouvellent nos modalités d'imagination et de perception, rejoignant par là les préoccupations du Laboratoire espace cerveau.
Il démultiplie et assemble un même motif (All), pour composer une grande image vibratoire (One). Se dissolvant et se reconstituant à la fois en une trame de points, les formes créent ainsi un effet de perception multiple, dans un basculement permanent  entre les perspectives micro et macro. Chaque unité visuelle contient le tout, dont elle fait partie (in), stimulant  la perception sur un mode exacerbé, jusqu'à une conscience critique.

A cette occasion, le container – bureau d’études du Laboratoire espace cerveau – présente le film Superstars (1993) de Thomas Bayrle et une interview de l’artiste.
IAC → Events → Laboratory space brain
i-ac.eu/en/RDV-satellites_2014/62_laboratory-space-brain
printed on August 18, 2019 [21:59] from IP address : 18.205.176.100
© Institut d’art contemporain 2019