L’IAC développe depuis plusieurs années une relation active et productive avec l’enseignement supérieur, toutes disciplines confondues. A travers des visites de ses expositions, des stages, des activités de formation, des partenariats et son dispositif E-Studio, l’IAC souhaite partager avec les étudiants un savoir scientifique et un regard critique sur l’art contemporain.

Partenariat avec le BTS Design de Mode, Textile et Environnement de l’Ecole La Martinière Diderot de Lyon

Depuis 2015, l’Institut d’art contemporain travaille en partenariat avec le BTS Design de Mode, Textile et Environnement de l’Ecole La Martinière Diderot de Lyon. A travers la fréquentation de ses expositions, l’IAC propose aux étudiants une ouverture vers le champ de l’art contemporain. Conçu comme un accompagnement théorique et professionnel dans leur cursus, ce module de visites commentées permet à la fois la découverte de démarches d’artistes plasticiens (émergents comme confirmés), contribuant à l’enrichissement des références formelles, intellectuelles et processuelles des étudiants tout en leur permettant l’acquisition d’une bonne connaissance du panorama actuel de l’art contemporain international et des institutions qui le présente.

Partenariat avec la classe préparatoire aux études supérieures – classe d’approfondissement Arts Plastiques du lycée Louis Lumière de Lyon

L'Institut et la classe préparatoire aux études supérieures – classe d’approfondissement Arts Plastiques du Lycée Lumière de Lyon collaborent depuis 2017 au développement d’un module de formation à la médiation orale d’une exposition d’art contemporain.  Ce partenariat propose aux étudiants une meilleure connaissance du champ de l’art contemporain, des missions et des activités d’un centre d’art. Cette formation, conduite dans le cadre du dispositif E-Studio, se déroule sur une période d’exposition à l’issue de laquelle les étudiants réalisent une visite commentée auprès du public de l’IAC.

étude sur les modalités d’observation des œuvres d’art - PARTENARIAT AVEC LE MASTER D’ANTHROPOLOGIE DE L’UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2,

Le parcours Nouveaux Modes de Médiation de la deuxième année du master d’anthropologie et l’Institut d'art contemporain organisent conjointement un atelier de recherche sur la perception des œuvres d’art et la médiation. Ce travail de recherche est effectué par des étudiants qui bénéficient d’un encadrement scientifique et artistique.
Cet atelier est l’occasion d’expérimenter la technique de l’oculomètre (appareil permettant de mesurer les mouvements des yeux) pour mieux comprendre les modes de perception, d’attention et la mobilité en jeu dans l’acte de regarder une œuvre d’art.
Durant les mois d’octobre et novembre 2018, les étudiants procéderont à des enregistrements des parcours visuels des œuvres exposées dans le cadre des expositions de Katinka Bock - Radio / Tomorrow's Sculpture et Collection à l'étude - Chaosmose.

Plus d'informations : Projets Spécifiques et E-Studio
IAC → VISITORS → Scholars → University
i-ac.eu/en/56_enseignement-superieur
imprimé le 16 December 2018 [05:30] depuis l'adresse IP : 54.84.236.168
© Institut d’art contemporain 2018